Préparer sa retraite avant 60 ans

Préparer sa retraiteContrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas à la fin de sa carrière qu’il faut commencer à préparer sa retraite, mais dès que l’on entre dans la vie active. Avec les lois et les réformes, difficile de s’y retrouver. Voici les règles à suivre pour rester serein !

Chaque travail rémunéré permet de cotiser pour sa retraite. Si trois mois de travail vont valider un semestre, attention à ne pas oublier de compter les périodes de « jobs d’été ». En effet, celles-ci ne sont pas toujours prises en compte alors qu’elles sont tout aussi importantes ! Il faut conserver ses contrats de travail et ses fiches de paie, que l’on travaille en France ou à l’étranger, qui vont vous permettre de vérifier les informations vous concernant sur le relevé de carrière du régime général, qui récapitule toute votre vie professionnelle.

A partir de 50 ans, il est nécessaire d’estimer à 10 ou 15 ans le départ à la retraite. Un simulateur bien pratique est disponible sur le site du Gip info Retraite et permet de savoir à quoi l’on va avoir droit.  Mais dès 45 ans, le salarié peut bénéficier d’un entretien information retraite (EIR) s’il bénéficie d’un régime obligatoire. Il sera possible de vérifier les données du relevé individuel, et cela permettra à l’assuré de comprendre les différentes possibilités que le régime obligatoire peut proposer. Ce sera aussi l’occasion d’étudier de nouvelles perspectives de carrière et de simuler le montant potentiel d’une future pension !

Dès 25 ans, pensez aussi à préparer votre retraite sur le plan financier. Entre 25 et 30, c’est le moment de constituer un capital grâce à l’assurance-vie, de 30 à 35 ans, on achète une résidence principale afin de rendre le crédit immobilier le plus flexible possible. Enfin dès 40 ans, on commence à épargner pour sa retraite avec un PEE (plan épargne entreprise), un Perco (plan d’épargne retraite collectifs ou un PEA (plan d’épargne en actions) !

 

2 réponses à “Préparer sa retraite avant 60 ans”

  1. Aude
    15 mai 2013 à 12 h 00 min #

    Un peu ironique comme titre mais totalement vrai. J’ai constaté que la plupart des jeunes d’aujourd’hui ne sont pas prévoyants. Lorsqu’on dit à un jeune actif de préparer sa retraite dès maintenant, il dit : non, c’est trop top, j’ai encore largement le temps de le faire plus tard. Je leur conseille toujours de commencer à épargner dès 30, 35 ans pour constituer un maximum de capital pour la retraite.

  2. Censi-Bouvard
    27 juin 2013 à 14 h 16 min #

    Il ne suffit pas d’épargner pour s’en sortir après la retraite. Il faut également bien choisir que faire du capital constitué. L’erreur que font les épargnants retraités c’est de dépenser leur argent sans compter, or il serait plus avantageux d’investir l’argent par exemple en immobilier LMNP.

Laissez un commentaire