LES HOSPITALISATIONS A DOMICILE ? ON VOUS DIT TOUT !

  • Par Valérie MACQUET
  • Mise en ligne : 18 mars 2024
  • Mise à jour : 18 mars 2024

Personne ne se rend de gaieté de cœur dans une structure médicalisé – hôpital ou clinique - et ; à fortiori, n’aime l’idée d’y séjourner, voire, d’y passer le reste de ses jours... Heureusement, il existe une alternative. En effet, dans certaines circonstances, ce n’est pas le malade qui rejoint l’hôpital, mais l’hôpital qui va au malade ! Cela s’appelle l’hospitalisation à domicile (HAD) et consiste à permettre à certains patients ; de continuer à vivre chez eux, tout en bénéficiant d’un suivi médical individuel bien défini. Comment fonctionne la HAD, qui, peut en bénéficier, à quel coût ? Voici quelques éléments de réponse...

HAD ; COMMENT ÇA MARCHE ?

L’HAD est un dispositif d’Etat qui permet d’être aussi bien soigné qu’à l’hôpital ou en clinique, tout en restant chez soi ! Elle garantit ainsi la continuité des soins, même complexes, 7j/7, et 24h/24 – grâce à l’intervention de professionnels de santé, ainsi qu’une assistance téléphonique - tout en permettant au patient de rester dans un environnement familier.

Une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) peuvent être considérés comme le domicile du patient, et, donc, être également le cadre d’une HAD. L’hospitalisation à domicile peut être proposée par le médecin hospitalier, le médecin traitant ou l’équipe de coordination de l’HAD. Sa mise en place fait alors l’objet d’une évaluation de la situation du patient et d’un protocole de soins.

Une fois le dispositif validé, et selon l’état de santé du bénéficiaire, un programme de soins personnalisé et coordonné est déclenché. Il peut être prodigué par un seul intervenant ou une équipe médicale pluridisciplinaire si nécessaire. Ces soins sont de toutes natures : pansements complexes, soins palliatifs, traitements obstétriques ; nursing lourd ; nutrition ; assistance respiratoire ; traitements cancéreux, rééducation neurologique ; traitements intraveineux ; médecine, post-chirurgical, soins réadaptation, ...

Si l’HAD est prévue pour une durée déterminée, notons qu’elle peut être prolongée, une ou plusieurs fois si nécessaire.

 

HAD ; QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

L’hospitalisation à domicile est accessible aux malades de tout âge, qu’ils soient, enfants, adolescents, adultes, ou, bien sûr, seniors ... Certaines conditions devront cependant être respectées pour que le patient soit éligible ; à commencer par son accord (le processus ne peut être contraint), mais aussi : Un besoin de soins ne pouvant pas être mis en œuvre par des professionnels libéraux, un logement situé dans une zone géographique couverte par une structure d'HAD et dont la configuration permet aux soins d’être prodigués (stockage des médicaments, appareillage spécifique de surveillance, lit médicalisé, ...), la structure locale HAD se rend alors au domicile du patient pour s'assurer de son éligibilité et de la possibilité de la prise en charge. S’il s’agit d’un établissement de santé type EHPAD ou maison de retraite, l’approbation de l’assistante sociale, ainsi que le consentement du corps médical sont indispensables.

Une demande d’HAD peut être rejetée si : Le patient est trop isolé : absence de la famille, de proches ou des voisins Il réside dans une zone désignée comme "désert médical " par l’assurance maladie, il est dans l’incapacité physique ou mentale, d’alerter les services de secours en cas de complication ou de danger.

 

HAD ; QUELLES PRISES EN CHARGES FINANCIÈRES ?

Les conditions de prise en charge de l’HAD sont identiques à celles d’une hospitalisation classique, c’est-à-dire ; soit 80 %, soit 100 % s’il s’agit d’une hospitalisation de longue durée. Le patient peut également profiter de la dispense d’avance de frais pour les frais pharmaceutiques, les honoraires du médecin, ou encore pour le matériel médical. Par ailleurs, les mutuelles qui incluent la garantie "Hospitalisation à domicile" complètent les diverses prestations : les soins, les honoraires et visites des médecins ou auxiliaires médicaux (infirmiers, aide-soignant, pharmacien, ...) à domicile, mais aussi l’achat ou la location d’appareillage médical nécessaires, ...

Certaines complémentaires offrent même des remboursements à hauteur de 400 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. D’autres proposent des forfaits de 150 €/jour pour couvrir les dépenses à domicile du patient. Ces niveaux de remboursement influent bien sûr, sur le prix de la cotisation. Certains comparateurs type lecomparateurassurance.com peuvent aider à trouver la meilleure formule.

 

Bon à savoir :

Le recours à l’HAD a été facilité, depuis la crise du Covid-19 Dans le contexte de la crise sanitaire, un arrêté du 1er avril 2020, est venu compléter celui du 23 mars 2020.

Leur objectif : faciliter l’intervention des établissements et structures d’hospitalisation à domicile. L’admission, depuis, peut se faire sans prescription préalable, sous réserve d’en faire mention dans le dossier patient, si l’urgence de la situation du patient le justifie. Le médecin traitant devra cependant être informé de l’admission en HAD de son patient et des motifs de sa prise en charge.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Réponses aux questions sur ...

Si les antibiotiques ne sont pas automatiques, la compréhension de certains concepts de la sécu ne l...Lire plus...

Aides auditives : la réform...

Mise en place en 2019, la réforme 100% santé permettait progressivement de bénéficier ...Lire plus...

Retraite et complémentaire ...

L’heure de la retraite signe de nombreux changements, que ce soit au niveau des habitudes de vie, des relati...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire