Rêves : leurs significations ont-elles de l’importance ?

Interpreter vos rêvesDepuis toujours, l’homme a cherché à interpréter ses rêves et à leurs trouver un sens. Si le mystère reste entier du côté des scientifiques, une hypothèse voudrait que le fait d’y prêter attention permette d’améliorer sa vie ! Alors qu’en est-il ?

Pur produit de notre être profond, le rêve révèle notre part intime, celle qui se développe sans se soumettre ni aux conventions sociales, ni aux attentes de notre entourage. Elle est une sorte de seconde vie absolument libre qui, la majorité du temps, permet d’éliminer des informations accumulées et de ne garder que l’essentiel. Les psychanalystes s’accordent à dire que le rêve est une sorte d’enseignement, qu’ils ne sont pas que le fruit de l’inconscient, et qu’il peut être très intéressant de les décrypter pour en savoir plus sur soi.

Ils permettraient d’évoluer et de se connaître mieux et même d’appréhender le futur dans certains cas. Cela s’explique sur la longueur d’avance que possède toujours l’inconscient sur le conscient. C’est le cas des songes dont on se réveille « éclairé ». Le rêve haché, séquencé, devient clair, cohérent. On se réveille en ayant compris quelque chose, par exemple pourquoi on échoue dans son travail ou en amour.

Du dictionnaire des rêves à la psychanalyse, il existe de nombreux moyens de comprendre ses rêves qui s’articulent toujours autour d’une image centrale. Parmi les plus courantes, la maison, le corps ou encore la mort.

La maison symbolise par exemple la vie intérieure. En désordre, elle indique une période de la vie un peu brouillonne ; composée de pièces vides, elle peut signifier que vous n’utilisez pas toutes vos ressources. Vous rêver de toilettes ? Vous avez besoin de vous libérer de quelque chose !

Les animaux sont aussi très présents dans nos songes. Le chien symbolise la fidélité mais aussi l’instinct (de survie, de défense…), l’araignée et le serpent reviennent fréquemment, il faut s’interroger sur notre comportement face à eux : si vous essayez de vous en débarrasser, c’est que vous êtes capable de gérer les situations conflictuelles. Le serpent quant à lui évoque le changement, mais aussi la libido !

Il est important de bien interpréter pour ne pas se faire peur. Rêver de bébé ou de mort ne veut pas dire que vous allez tomber enceinte ou perdre la vie dans un avenir proche ! Vous accouchez ? Cela peut vouloir dire que vous arrivez au but sur un plan professionnel ou que vous avez décidé de vous libérer de quelque chose ! De même, la mort évoque la renaissance avant tout. C’est qu’il est temps de changer !

Il est possible de faire plusieurs rêves en une nuit. Ce sont les rêves du matin qui sont les plus importants et ceux dont on se souvient le mieux. Pour les comprendre et mieux se connaître, il suffit parfois de les raconter, d’écouter ceux des autres ou encore de tenir un journal. Peut-être cela permettra t-il vraiment d’améliorer son quotidien !

Soyez le premier à déposer un commentaire

Laissez un commentaire