Quels sports pour les séniors ?

Au moment de la retraite, il n’est pas toujours évident de garder une vie sociale et de rencontrer de nouvelles personnes. Le sport peut permettre de rompre la solitude.

golf-seniorsLe golf : une activité chère mais très enrichissante

A notre sens, le golf est l’une des meilleures activités pour les séniors. Elle permet de concilier la marche à pied, la réflexion, la concentration et surtout c’est l’une des activités qui permet de rencontrer le plus de monde. Un parcours de golf peut durer plusieurs heures et on ne peut pas jouer seul (de nombreux golfs regroupent les joueurs au moment du départ). Même si les tarifs peuvent paraitre élevés, des abonnements permettent de réduire significativement le prix d’un parcours. De plus, c’est l’un des rares sports qui peut être commencés tardivement. Pour plus d’infos, on trouve de nombreuses photos et des informations sur les différents parcours de golfs en France sur Cgolf.

La natation : un excellent stimulant pour le cœur

A tout âge, la natation est recommandée par de nombreux médecins. C’est un excellent stimulant pour le cœur. De nombreux complexes proposent des cours d’aquagym qui permettent de travailler sa souplesse dans un monde aquatique où le poids du corps est négligeable, ce qui facilite la tâche.  En été, des cours sont même dispensés dans la mer (il faut habiter dans ce cas en bord de mer). C’est une activité peu onéreuse lorsqu’on a une piscine municipale à proximité.

La randonnée : une activité sociale peu chère

Pour les amateurs de grand air, la randonnée est une excellente activité. On trouve de nombreux clubs en France (le CAF est l’un des organismes les plus importants) proposant des sorties le mercredi et les week-ends. Tous les niveaux sont acceptés, du débutant à l’expert. Excellent moyen pour faire de nouvelles rencontres. Des voyages sont également organisés. Activité peu chère.

Le Thermalisme

Les cures thermales permettent aux séniors de se refaire une santé une fois par an lors d’un séjour de 21 jours dans l’une des stations thermales françaises (prise en charge par la sécurité sociale sur prescription d’un médecin). Tout en apprenant des gestes simples, ce séjour est également l’occasion de découvrir de nombreuses activités ludiques tout en rencontrant d’autres séniors. L’occasion de lier des amitiés.

De nombreuses communes proposent des activités pour les séniors. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie afin de les connaitre. Les tarifs sont en général subventionnés ce qui permet à un chacun d’y participer. C’est un excellent moyen pour la faire connaissance de personnes habitant à proximité de chez vous.

 

 

Soyez le premier à déposer un commentaire

Laissez un commentaire