Le jardinage : une activité pour les séniors pour garder la forme

Séniors et jardinageDe récentes études américaines ont montré que les séniors s’occupant d’un potager avaient davantage de chances de rester en forme plus longtemps en raison de leur alimentation très riches en fruits et légumes. De plus, leur moral s’en verrait aussi amélioré de façon significative. Les résultat de ce travail qui s’intéressait à la tenue d’un potager par 158 personnes de plus de 50 ans n’a pas permis d’établir si le jardinage est une activité plébiscitée car elle permet de manger plus sainement ou si c’est le fait de la pratiquer qui entraine une meilleure alimentation, mais en tous cas jardiner a de très bons résultats sur les individus.

Au niveau des sentiments que cela procure, il a ainsi été remarqué que l’accomplissement, le devoir et le contrôle étaient sollicité et permettaient de combattre les petits coups de blues.

Mais jardiner c’est aussi bon pour la santé physique : le pratiquer 2h30 par semaine, c’est réduire considérablement les problèmes cardiaques. C’est également une activité idéale pour se muscler ! Agenouillé devant les plantations, effectuez des cercles du cou dans les deux sens, tenez votre dos droit, asseyez-vous sur vos talons puis tenez la position « levée » avant de vous rassoir… Il existe une quantité d’exercices très simples et efficaces que l’on peut compléter avec les excercices conseillés au plus de 50 ans.

Rappelons tout de même que le jardinage représente 12% des accidents domestiques : insolation, tour de rein, allergies, il faut être attentif à son état et ne pas trop en faire. Allergique au pollen ? Laissez les autres tondre pour vous si vous possédez une grande surface. Pensez toujours à porter des lunettes de soleil, gants et chapeau et changez de position souvent pour éviter de rester bloquer ou un sacré mal de dos ! Quelques attentions suffisent à se protéger pour que cette activité devienne un excellent passe-temps !

Soyez le premier à déposer un commentaire

Laissez un commentaire