Lutter contre les taches brunes, c’est possible !

Les taches brunes, appelées souvent « taches de vieillesse »,  peuvent apparaître chez les femmes dès la trentaine. En cause la mélanine, responsable de la coloration de notre peau et de nos cheveux, qui faiblit. Son rôle est de protéger la peau des UV, mais lorsque celle-ci est trop exposée au soleil sans protection, la mélanine ne se répand plus uniformément et s’accumule sur de petites surfaces, créant ces taches inesthétiques.

Les taches brunes

Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions s’offrent heureusement à vous !

Vous pouvez opter pour la cryothérapie, pratiquée par votre dermatologue. Celui-ci applique sur la tache de l’azote liquide qui va la rendre rouge avant de former une croute. En tombant, elle laissera la place à une tache plus claire, atténuant visiblement la couleur originelle. En règle générale, une seule séance suffit. Si votre peau vous « tire », vous pouvez utiliser pendant quelques jours une crème cicatrisante.

Autre possibilité, le laser. Déjà utilisé pour l’épilation, il fait aussi des miracles sur les taches. A l’aide de la lumière pulsée, le dermatologue les dépigmente. Plus cher mais aussi plus confortable pour votre peau, cette technique a également l’avantage d’être plus rapide. La cryothérapie fonctionne bien sur de petites zones, à privilégier lorsque que vous êtes gênés par quelques taches, alors que le laser permet de balayer des zones plus étendues.

Ces techniques sont à pratiquer en hiver. Il est en effet important de ne pas s’exposer au soleil pendant quelques jours après toutes interventions, et votre peau ne doit pas être bronzée.

Si vous ne voulez pas passer chez le médecin, sachez que les instituts de beauté offrent de bonnes alternatives lorsque les taches sont légères et rares. Grâce à la vitamine C appliquée sous forme de soin, votre peau est traitée et les taches s’estompent légèrement.

Enfin, les produits cosmétiques, devenus très performants, suffisent parfois à vous soulager. Crème qui camoufle les imperfections,  gommages hebdomadaires, anticernes…vous aurez l’embarras du choix à des prix plus attractifs. Optez aussi pour une crème hydratante contenant déjà un indice protecteur. Un déjeuner en terrasse suffit à provoquer l’apparition des taches, c’est donc un moyen très simple d’y remédier !

Enfin, pour éviter et ralentir leur l’apparition, pensez à vous enduire de protection solaire dès les premiers rayons du soleil, en insistant bien sur le visage, les mains et le décolleté.

Soyez le premier à déposer un commentaire

Laissez un commentaire