Les nouvelles résidences pour séniors

Les personnes âgées autonomes sont de plus en plus nombreuses à privilégier les résidences pour séniors. Celles-ci sont en plein boom et proposent de nombreuses formules pour prendre en charge une population vieillissante toujours plus nombreuse : les plus de 60 ans seront 40% plus nombreux qu’aujourd’hui en 2030.

Autrefois très chers, ces solutions deviennent abordables, à l’image des « villages séniors » qui s’adressent aux jeunes retraités, leur permettant de vivre en couple et généralement dans des régions ensoleillées. Certaines proposent également des services très appréciés par les plus de 75 ans (meilleure prise en charge des personnes seules, restaurants, salles de sports et d’activités, livraison des courses, chauffeurs…) qui sont à choisir à la carte pour ne pas trop alourdir la facture. Côté tarifs justement, les loyers varient entre 600 et 1800 selon la taille du logement et son emplacement et comprennent les services de base tels que téléassistance, gardiennage…

Les villages séniors sont une invention américaine vieille d’une cinquantaine d’années. Ces communautés exclusivement réservées aux retraités dépassent parfois 40 000 habitants outre-Atlantique, c’est par exemple le cas de Sun City ! Le règlement et les aménagements sont uniquement pensés pour eux. Si en France ce type d’habitats est encore peu développé, on voit déjà certains villages fleurir notamment en région parisienne et dans le sud-est.

Les résidences séniors avec services fonctionnent également très bien, puisqu’elles permettent aux retraités de disposer de leur logement dans lequel ils peuvent mener leur vie de façon tout à fait indépendante mais proposent aussi de leur simplifier la vie. Ainsi on retrouve des restaurants et différents services permettant de rendre les choses plus faciles pour l’avenir, de quoi retenir leur clientèle pendant longtemps.

Enfin, les Ehpad, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, autrefois les maisons de retraite, restent la meilleure solution quand les personnes ont besoin d’assistance médicale. On y retrouve infirmières, kinésithérapeutes et aides-soignants…

Une réponse à “Les nouvelles résidences pour séniors”

  1. Censi-Bouvard
    6 juillet 2013 à 8 h 41 min #

    L’avantage des résidences seniors c’est que les résidents pourront continuer à avoir une vie sociale.

Laissez un commentaire