Découvrir les châteaux de la Loire pendant l’été

Vous avez toujours rêvé de vous promener dans les allées de Chambord, Chenonceau, Amboise ou Chinon ? Alors pourquoi ne pas profiter de l’été pour préparer un petit voyage dans le passé et découvrir les trésors des bords de Loire !  Voici quelques suggestions…

Chateau de la loire

En Val-de-Loire, le château de Blois est un site incontournable et l’une des résidences favorites des souverains de France. Dans la cour, vous pourrez admirer un panorama de l’architecture française du XIIIe au XVIIe siècle. C’est ici, dans la chambre du roi, que se serait déroulé l’assassinat du duc de Guise.

Le domaine de Cheverny, qui a toujours été habité, fut le lieu qui servit d’inspiration à Hergé pour crée le Château du Moulinsart dans Tintin. Il renferme des malles appartenant à Henri IV et des tapisseries des gobelins.

Les châteaux de la Loire ont toujours été une grande source d’inspiration pour les artistes, comme c’est le cas à Chaumont-sur-Loire, qui s’est ouvert à l’art contemporain ayant un rapport avec la nature, ce lieu accueillant aussi le Festival international des jardins.

Enfin, passez par Chenonceau, le domaine privé le plus visité de France après Versailles. Bâti au XVIème siècle, il est surnommé le château des dames, en hommage à Diane de Poitiers et Catherine de Médicis à qui l’on doit cette construction atypique construite sur l’eau. Symbole de la gloire française, vous y découvrirez entre autre la chambre François Ier. Son sublime parc est un lieu de promenade prisé.

Si vous aimez le vélo, sachez que du 30 juin au 1er juillet se déroulera la 2ème édition de « La Loire à vélo » à laquelle participe une trentaine de communes de bord de Loire. Au programme : des animations, des concerts gratuits, des marchés gourmands et des spectacles, une initiative originale pour découvrir ces domaines renommés !

Plus d’info sur http://www.tourisme-vallee-loire.fr/

Soyez le premier à déposer un commentaire

Laissez un commentaire