Déco : tout vider pour se sentir mieux

L’Art du vide, voila comment se définit la nouvelle tendance décoration de ce début d’année. Fatigué, stressé, énervé, et si tout cela résultait de tout ce que l’on entasse chez soi ? Née au Japon, l’idée de vider son appartement pour vider sa tête serait un moyen infaillible de se sentir mieux, mais en quoi cela consiste vraiment ?

Faire le vide dans sa maison

Surfant sur la vague de la déco minimaliste qui est arrivée en même temps que les tendances « loft » et « épuré », avec cette nouvelle mode, tout doit être dans la légèreté. Se débarrasser de ce qui encombre, de tous ces objets que l’on a voulu exposer il y a longtemps et qui depuis n’ont plus bougé, des vieilleries que l’on n’ose pas jeter « au cas où », un jour ça vaudra peut-être quelque chose… C’est tout cela que l’on doit cibler lorsque l’on se lance dans le réaménagement de son chez soi. Pourquoi vider son logement ne serait pas synonyme de vider son esprit ?

On attaque par l’entrée, dans laquelle ne doivent rester que les objets absolument utiles ! Un miroir, un porte-manteau, un tapis oui, mais ensuite, exit tous les objets dont ce n’est pas la place : l’assiette devenue vide-poche doit repartir dans les placards de la cuisine. On garde un meuble de rangement pour ranger ce qui ne peut l’être ailleurs, et c’est tout. Dans le séjour, même chose, le but est de pouvoir circuler pour faciliter aussi la circulation de nos idées dans notre tête. On se débarrasse de quelques bibelots pour ne garder que ceux qu’on préfère, on libère les murs en enlevant les étagères, les tableaux. On conserve les belles pièces et on range dans des placards fermés la collection de CD et de DVD. En mettant en valeur certains objets, on leur redonne leur vraie valeur. C’est la définition de « l’espace blanc », très apprécié des architectes contemporains.

Dans son placard, chaque début d’année, on fait le tri de ce que l’on ne met jamais ; si à la fin de l’année on ne l’a toujours pas porté, on s’en sépare définitivement et sans regret !

Tout l’intérêt de la méthode, ce n’est pas de se débarrasser de tout, c’est de mettre en valeur ce que l’on aime vraiment, ce qui apaise ou apporte du plaisir. Lorsque l’on rentre chez soi, le but est de se sentir mieux et moins lourd, alors on passe à l’action !

Dans la même thématique, vous pouvez consulter notre article sur la tendance néo-romantique, le style arty qui apporte de la couleur et de l’énergie ou bien soigner votre intérieur avec le feng shui qui attire de plus en plus.

 

Soyez le premier à déposer un commentaire

Laissez un commentaire