Comment préparer ses obsèques de son vivant ?

Les obsèques coûtent en moyenne 3900€, une augmentation de 35% par rapport à il y a 10 ans. C’est pourquoi de nombreux français font aujourd’hui le choix de souscrire un contrat obsèques afin que leurs proches ne se retrouvent pas en difficulté.

Préparer l'après !

En préparant vos funérailles, vous vous assurez que vos volontés soient respectées et vous pouvez vous acquitter de tous ou une partie des frais. Plus de 40% des français optent pour cette méthode qui permet de libérer son esprit ; une fois que tout est organisé il ne sert plus à rien d’y penser et de s’en inquiéter. Vos héritiers sont forcés par la loi de respecter vos volontés. Celles-ci doivent être rédigées en au moins deux exemplaires que vous pouvez laisser à quelqu’un de confiance et également placer dans votre dossier bancaire et le livret de famille. Vous pouvez détailler la cérémonie, du choix du cercueil au faire-part ou bien n’y inscrire que le minimum.

Si vous vous décidez pour une cérémonie civile, c’est au crématorium qu’il faudra s’adresser. Comme pour les obsèques religieuses, vous pourrez choisir de la musique, des textes… 85% des français choisissent un enterrement selon un rite religieux. Dans ce cas, il vous faudra vous rendre directement dans votre lieu de culte. Si 1/3 des français préfèrent la crémation, sachez que vous êtes libre d’être enterré dans le cimetière de la ville de votre domicile, le caveau familial, la ville où l’on décède, voire la commune de votre choix sous autorisation. Les cendres peuvent être dispersées partout sauf dans les jardins publics.

Les réseaux sociaux se sont aussi emparé du marché des obsèques. Le site mysendoff.com vous propose par exemple de créer une liste « d’invités », de poster vos dernières volontés, d’ajouter des photos, de partager la musique que vous avez choisie et même de choisir les fleurs que vous vous voudriez recevoir !

Soyez le premier à déposer un commentaire

Laissez un commentaire