PREMIERS RHUMES

  • Par Valérie MACQUET
  • Mise en ligne : 07 novembre 2023
  • Mise à jour : 13 novembre 2023

Lorsque la grisaille arrive et que le froid s’installe, le climat est idéal pour favoriser la propagation des virus. Dans ce contexte, les premiers rhumes ne tardent pas à apparaître. Chaque année, des millions de personnes sont contaminées par le rhume. Bien que cette affection n’ait rien de grave, on se passerait bien de l’inconfort qu’elle génère : écoulements, congestion nasale, éternuements, gorge irritée, toux, fatigue, frissons… Des mesures simples permettent de passer entre les mailles du filet et de la chasser au plus vite.

OBJECTIF ZÉRO RHUME

C’est par le biais des mains que la majorité des infections se transmettent. Leur lavage régulier constitue donc la pratique la plus efficace pour se protéger du rhume. Il est toutefois important de bien le réaliser. Pour ce faire, les mains humides doivent être savonnées pendant 20 secondes au minimum. Il ne faut pas omettre de nettoyer sous les ongles à l’aide d’une brosse. Le rinçage et le séchage ont également toute leur importance. Il est conseillé de se sécher les mains à l’aide d’un papier jetable plutôt que d’utiliser un essuie-main lavable. Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains régulièrement, n’hésitez pas à utiliser un gel antibactérien. Le nettoyage des fosses nasales est indiqué à titre préventif en période hivernale. On le réalise à l’aide d’un spray à l’eau de mer qui vient débarrasser le nez de toutes les impuretés qu’il peut collecter.

D’autres précautions s’imposent si vous côtoyez une personne enrhumée : gardez vos distances, évitez les accolades, ne partagez pas les mêmes couverts, le même verre ou la même serviette de table… Le port d’un masque peut également être recommandé chez les personnes particulièrement fragiles, notamment dans les lieux hautement fréquentés et les transports en commun. Il faut également veiller à ce que les enfants portent le moins possible les objets à leur bouche. Exposez-vous au soleil dès qu’il apparaît. Durant l’automne et l’hiver, compensez son absence en consommant de la vitamine D sous forme de gouttes ou de compléments alimentaires. La détente, le repos et l’activité physique sont excellents pour stimuler les défenses immunitaires. Il a effectivement été prouvé que l’organisme des personnes stressées était moins résistant face aux agressions extérieures. La consommation de certains aliments est également indiquée en prévention du rhume (gelée royale, échinacée, ail, ginseng, fruits, légumes, …), tout comme le fait de ne pas surchauffer les pièces. Même si vous respectez scrupuleusement ces consignes, vous pouvez malgré tout attraper un rhume en inhalant les gouttelettes contaminées qui sont en suspension dans l’air… Voyons quelles sont les bonnes pratiques qui permettent de l’écourter.

 

RHUME : CONDUITE À TENIR

Si le rhume s’invite malgré tout chez vous, voici quelques astuces pour le faire disparaître rapidement : boire beaucoup d’eau, faire des gargarismes d’eau tiède salée, utiliser un humidificateur d’air… On privilégiera également les mouchoirs jetables aux mouchoirs en tissu qui sont de véritables nids à microbes.

Chaque mouchoir usagé doit immédiatement être jeté à la poubelle plutôt que conservé dans une poche.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Comment un AVC peut-il être...

Selon la Société Française Neuro-Vasculaire, 140 000  personnes sont victimes d'un accid...Lire plus...

Et la Sclérose en plaque où...

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui provoque des lésions dans le syst&egrav...Lire plus...

Quelles sont les droits et ...

Ils sont 11 millions en France, on les appelle des aidants familiaux. Ils accompagnent au quotidien, à titr...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire